MotivationLa douche froide : quels bienfaits ?

La douche froide : quels bienfaits ?

 
On apprécie tous une bonne douche bien chaude, limite brûlante, mais prendre une douche froide offre également de réels bienfaits pour notre corps. Voyons voir tout ça.  
 
Tout d’abord prendre une douche froide améliore la circulation sanguine. Le froid transmis de la peau aux vaisseaux sanguins et aux vaisseaux capillaires a pour effet de les rétracter et par la même occasion d’accélérer la circulation du sang. Cette douche froide qui stimule la circulation sanguine améliore le bien-être des personnes qui souffrent des jambes lourdes ou de varices causées par un mauvais retour veineux.  
 
I woke up like this !  
La douche froide dès le matin est excellente pour aider à réduire les cernes et rendre la peau toute douce et moins sèche. C’est aussi un bon moyen de resserrer tes pores. Le matin les pores de la peau sont plus dilatés que le reste de la journée. Alors pour ne pas obstruer tes pores avec de la crème ou du make up, l’eau froide sur ton visage est ton allié. Cela va réduire les risques de comédons et les impuretés ne viendront pas s’infiltrer dans ta peau.  
C’est un réel atout pour les peaux grasses et acnéiques, cela permet de réduire la sécrétion de sébum.  
 L’eau froide va également t’aider à brûler les graisses brunes. Comme tu rafraîchis ton corps, il va automatiquement vouloir se réchauffer et les graisses brunes vont alors brûler des calories pour produire de la chaleur. Attention, ce n’est pas une raison pour ne pas faire de sport 😉  
 
Ton système immunitaire te remerciera !   
Pour lutter contre le froid de la douche que ton corps considère comme une agression extérieure, ton organisme augmente sa production de lymphocytes T. Ces globules blancs, présents dans le sang, ont pour mission de t’aider à te défendre contre les attaques extérieures, comme les infections provoquées par les virus.  
 
Un effet anti-stress et antidépresseur  
Il est prouvé que les bienfaits d’une douche froide agissent sur l’humeur. 2 à 4 minutes sous l’eau froide suffisent à créer un afflux électrique au cerveau pour agir contre l’état dépressif. Tu sécrète naturellement de l’endorphine et l’effet anti-stress de cette hormone te procurera une sensation de bien-être.  
 
Un effet un anti-douleur et un effet anti-fatigue pour un meilleur sommeil 
Tu as certainement dû voir des sportifs prendre un bain dans un bac à glaçons (littéralement lol), c’est de la cryothérapie et cela permet de reposer la fibre musculaire. Sache que le froid est un facteur naturel de récupération, c’est comme mettre son doigt sous de l’eau froide après s’être blessé.  
Lorsque tu vas te coucher, au moment de l’endormissement, ton corps doit baisser en température interne pour pouvoir t’endormir plus rapidement. C’est comme ne pas réussir à s’endormir les soirs d’été caniculaire. Si tu prends une douche froide le soir avant d’aller dormir tu baisse alors la température de ton corps et favorise donc un moyen naturel de pouvoir t’endormir plus rapidement et avec moins de stress.  
 
Comment prendre sa douche froide ?  
 
On ne fait pas un remix du Ice Bucket challenge  !  
Pour une douche dite froide la température de ton haut ne doit pas excéder les 20° voire 15°.  
Attention à ne pas soumettre ton organisme à un choc violent, surtout pour les personnes ayant un risque de pathologies cardiaques.  
Commence par les parties les plus éloignées du cœur comme les pieds et les jambes, puis remonte progressivement jusqu’au buste. Tu peux aussi commencer par une douche chaude et baisser la température au fur et à mesure.  
Les effets d’une bonne douche froide se font ressentir au bout de 2 à 3 minutes. Il n’est pas nécessaire d’en faire plus sous l’eau froide. Ta peau qui rougit est un signe que cela fait effet. Surtout, soit régulière, même en hiver !  
 
Il ne me reste plus qu’à te souhaiter bon courage !
Surtout n’hésites pas à me dire ce que tu en à pensé si c’est une première pour toi.  

 

La planète te remercie aussi !  
Enjoy Your Body  
Tara ❤️ 
 
 
 

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *