MotivationLe collagène : tous ses secrets !

Le collagène : tous ses secrets !

Le collagène, c’est la protéine la plus présente dans le corps humain et représente environ 40% des protéines de notre organisme.
Le collagène est présent dans la peau, les tendons, les ligaments, le cartilage, les cheveux, où il agit comme une sorte de colle pour assurer la cohésion entre les cellules, les os et les muscles.
L’origine du mot collagène vient du mot grecque “kolla” qui signifie colle.
Good to know : il existe différents types de collagène, avec des propriétés différentes en fonction d’où il se situe.
Les fibres de collagène de Type I : composent les os, les tendons, les ligaments, la peau et plusieurs organes internes, elles ont une force supérieure à l’acier par unité de masse.
Les fibres de collagène de Type II : un peu plus souple, elles composent le cartilage et la structure oculaire.
Les fibres de collagène de Type III : elles soutiennent les muscles, les organes et les artères.
Les fibres de collagène de Type IV ont une fonction de filtration au niveau des reins.
À 20 ans on atteint la production naturelle max de collagène. Ensuite cela décroît avec l’âge, et encore plus après la ménopause pour 30% des femmes durant les 5 années qui suivent. Ta peau devient alors moins ferme et moins souple, d’où l’apparition des rides.
À quoi ça sert ?
Améliorer la souplesse de la peau, la rendre plus lisse, réduire les rides, aide à la cicatrisation, rend les cheveux fort grâce à son association avec la kératine.
Où le trouver ?
– Dans ton alimentation, en très petite quantité certes mais tout de même : dans la peau du poulet, du porc, du poisson ou du bœuf. Dans les fruits et les légumes riches en vitamine C (orange, citron, poivron…), dans les aliments riches en acides aminés comme la proline, les blancs d’œufs et les produits laitiers.
– Dans les produits cosmétiques, comme des sérums ou des crèmes anti-âge, des masques, ou en injection pour les plus déterminées. Quitte à utiliser un produit cosmétique, je vous conseille d’opter pour un sérum ou une crème qui allie collagène et vitamines A et C, cela stimulera la production du collagène mais va aussi activer le renouvellement de tes cellules (bon après je suis pas dermato lol mais vous pouvez demander conseils en pharmacie ou à une vraie dermatologue, tout dépend du type de peau que vous avez )
– Dans des compléments alimentaires, car notre alimentation aujourd’hui contient très peu d’aliments dans lesquels il est présent en abondance. Exemples de compléments alimentaires : les peptides de collagène : en gélule ou en poudre, il est composé de la peau, des écailles et des arêtes de poisson (ça donne pas trop envie dit comme ça mais c’est efficace), la glycine, un autre actif riche en acide aminés pour stimuler la production de collagène naturellement.
Comment consommer le collagène via tes compléments alimentaires ?
Le matin, le midi ou le soir, ou après un entraînement.
10 à 20g par jour pour les personnes qui pratiquent une activité sportive supérieure à 5 fois par semaines, ou pour celles qui ont des tendinites/douleurs articulaires récurrentes (10g en une seule fois / 20g en 2 fois sur la journée)
10g max par jour pour une personne qui ne pratique pas d’activité physique régulière.
En bref, le collagène est l’acteur principal dans la qualité de ta peau, de la solidité de tes os et de tes muscles.
L’alimentation est tout aussi importante mais pas forcément suffisante, tu peux donc y ajouter la consommation de complément alimentaire ou bien ajouter un sérum, une crème ou un masque à ta skincare routine.
 
Enjoy Your Body 
Tara ❤️ 
 
 

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *