Healthy foodLe cheat meal

Le cheat meal

Le cheat meal, c’est un repas durant lequel on s’autorise tous les interdits au cours d’un régime.  
Si tu te demandes si cela ne risque pas de gâcher tous tes efforts ou si au contraire cela te motivera davantage, stay here !  
 
Durant un régime pour maigrir, s’autoriser un repas qui fait rêver pour se faire plaisir ne devrait pas être impossible, et au contraire c’est le principe du cheat meal !  
Lorsque tu te lance dans un régime, tu diminues voire supprime les graisses et les sucres. Mais si ce régime est trop restrictif il peut s’avérer contreproductif. Et sache qu’un repas de “fête” occasionnel, n’entraîne pas une prise de poids.  
 
Ce qui est bon dans un cheat meal c’est son intérêt moral. Faire un régime ou rééquilibrage alimentaire peut être contraignant, alors, se permettre un cheat meal peut être un moyen de se motiver durant les autres jours. Mais c’est aussi bon, pour garder un minimum de vie sociale, ne pas se restreindre et ne pas rester focus sur ce qui se passe dans ton assiette.  
Si tu restes focus sur ton assiette et ce que tu manges, tu risques de t’infliger un stress involontairement, et on le sait, qui dit stress dit cortisol ! L’hormone qui est à l’origine d’une prise de poids et qui favorise le stockage des graisses (surtout au niveau de la ceinture abdominale). Le cortisol augmente ton appétit et te donne des envies de gras et de sucre. Alors, s’autoriser un écart de temps à autre te permet de mieux vivre ton régime.  
Ton corps s’habitue à ce nouveau régime alimentaire. Alors, pour relancer le métabolisme et brûler des nouvelles graisses, un cheat meal de temps en temps peut être efficace.  
Cela permet aussi de renouveler tes molécules de glycogène qui elles, stockent l’énergie fabriquée par les glucides alimentaires. Si tu manques de glycogène tu as plus de chance de te sentir fatigué et sentir une faiblesse musculaire et augmenter ton système de sudation.  
 
Comment programmer mes cheat meal ?  
Cela peut être un déjeuner, un dîner ou un petit dej si c’est ton repas préféré de la journée.  
Comme c’est un écart dans ton régime, il se doit de rester occasionnel. Une fois par semaine, c’est une bonne fréquence. Mais il dépend aussi du type de régime que tu suis et de tes objectifs de perte ou prise de poids. Il est préférable de ne pas commencer les cheat meal les premières semaines, il vaut mieux se rééquilibrer alimentairement. Cela va permettre de stimuler la sécrétion de leptine, l’hormone qui permet de ressentir la satiété. Une fois que ton corps sera bien habitué à ton régime plus équilibré, il te sera plus facile de t’autoriser un cheat meal.  
 
Attention tout de même, cheat meal ne veut pas dire engloutir de la junk food toute la journée dans ce cas c’est un cheat day lol. On ne dépasse pas son apport de calories journalier. Tu peux manger un hamburger mais avec des frites maison, avoir un repas équilibré et une part de fraisier au dessert. Tout est possible s’il y a un petit équilibre.  
 
Conclusion, le cheat meal est une bonne idée pour t’aider à rester motivé et ne pas être frustré durant ton régime.  
 
Dis-moi en commentaire comment tu organises tes cheat meal et à quelle fréquence !
 
Enjoy Your Cheat Meal 
Tara ❤️ 
 
 
 

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *