MotivationLe sport et les règles : pas si incompatibles !

Le sport et les règles : pas si incompatibles !

Beaucoup d’entre nous préfèrent rester au chaud avec une bouillotte lorsque nos règles sont au rendez-vous, certaines ont la pêche et d’autres encore sont en PLS sous la couette.  
N’allons pas croire les mythes qui déconseillent de faire du sport pendant nos règles au risque de s’épuiser ou s’évanouir à cause de la perte de sang trop importante. Au contraires ladies, faire du sport pendant ses règles peut améliorer la circulation sanguine dans la zone pelvienne et détendre les contractions menstruelles, mais aussi réduire le stress et le manque d’énergie.  

Voyons quels sont les autres avantages à faire du sport pendant ses règles :  
– Pas de Bad Mood ! Alors que les progestérones et les œstrogènes sont à leur seuil le plus bas pendant nos règles et nous rendent plus fatigué et moins énergique, une séance d’au moins 30 minutes, aide à la production d’endorphine naturelle. Des molécules aux effets semblables à ceux de la morphine : sensation d’extase, de puissance et de plaisir . Cette hormone permet alors de réduire le stress, l’anxiété et le manque d’énergie ressenti durant les menstruations.  

– Atténuer les douleurs menstruelles : des substances anti-inflammatoires telles que les prostaglandines, limitent le flux sanguin vers l’utérus et sont donc responsables des crampes musculaires que l’on ressent durant nos règles. Quand tu pratique une activité physique, tu augmentes la circulation sanguine vers ton utérus, ce qui aide à soulager tes douleurs.  

– Alléger nos flux menstruels : Tu as l’impression de perdre plus de sang quand tu fais du sport ? C’est normal, tu es en activité, tu bouges, cela accélère la descente de ton sang. Tu perds plus de sang pendant ta séance mais tu réduis éventuellement le nombre de jours où tu saignes. Pratiquer une activité sportive régulière peut engendrer des changements hormonaux dans ton corps. Plus tu as de graisses corporelles dans ton corps, plus ton tissu gras produit d’œstrogènes, et plus tu as d’œstrogènes plus ta paroi utérine devient épaisse, ce qui augmente l’accumulation de sang durant la première moitié de ton cycle menstruel. En revanche, si tu perds du poids ou moins tu as de graisse corporelle, moins ton taux d’œstrogène sera élevé, et donc ta paroi utérine plus fine et ton flux plus léger.  
 
Cette période de menstruations est quand même marquée par la perte de sang, et qui dit perte de sang dit perte de fer. Une perte qui rend plus fatiguée et qui plus ou moins intense peut provoquer de l’anémie. Alors oui faire du sport c’est bien, mais ne prenez pas le risque de malmener votre corps les girls.  Il y a des activités sportives plus appropriés que d’autres et comme je suis sympa je vous ai fait une petite liste  : 

– Le Yoga et le Pilates : des pratiques très conseillées pour te détendre, diminuer les crampes mais surtout se reconnecter à ton corps et toi grâce à une combinaison de méditation, de respirations, de postures. 

– La Natation : si ton flux est abondant, sache que la nage est idéale pour ton cycle, tu travailles tes muscles avec douceur et tu te sentiras plus légère et moins courbaturée.

– La Marche/Courses à pied : facile et efficace, pas besoin d’équipement ni d’aller à la salle de sport, lente ou rapide tout est dans la gestuelle.  

– La Danse : c’est une activité physique à part entière puisque tous les muscles de ton corps sont sollicités. Certaines danses comme les danses latines ou le hip-hop sont plus sportives car plus énergiques. 

– Le Fitness : c’est plus une discipline qu’un sport en lui-même. Il regroupe des activités physiques individuelles ou collectives comme les exercices de cardio, l’aérobic, ou le step.  
 
Attention tout de même ! Ne minimise pas l’impact physique et psychologique de cette période. Avant de pratiquer une activité sportive pendant tes règles, il est essentiel de te préparer au mieux :  
– On écoute son corps et on ne le pousse pas jusqu’à l’extrême
– On s’hydrate deux fois plus 
– On met des vêtements confortables 
– On s’octroie des pauses bien méritées  
– On choisit une protection saine avec laquelle on se sent à l’aise 
– On anticipe le changement de ses protections 

N’hésite pas à me dire en commentaire quel est ton activité sportive préférée quand tu as tes règles ou laisse tes astuces pour bien les vivres !  

Enjoy Your Body  
Tara ❤️ 
 
 

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *