MotivationLe sport fait-il perdre du poids ?

Le sport fait-il perdre du poids ?

Sport ne rime pas forcément avec perte de poids ! Et il y plusieurs raisons à cela : 
–        Tu consommes plus de calories que tu n’en brules ? En effet si tu manges plus de calories que ton activité ne t’en fait bruler, tu risques de prendre du poids. Ce n’est pas parque tu fais du sport que tu dois forcément manger n’importe comment. 
–        Tu pratiques un sport qui fait prendre du muscle et les tissus musculaires pèsent lourd. Si tu es en surpoids, ton activité sportive te fera perdre en masse adipeuse donc en gras, si tu as un IMC normal lorsque tu commences une activité physique il se peut que les kilos s’invitent car ta masse musculaire augmente. Pour remédier à ça il te suffit d’ajouter des sessions de renforcement musculaire, qui augmentera le métabolisme et donc une perte de poids plus rapide. 
–        Tu ne bois pas assez d’eau ! Le sentiment de soif peut parfois être confondu avec la faim. Il te fait alors boire beaucoup afin de ne pas te rattraper sur le solide. Hydrate-toi bien avant, pendant et après une séance, et assures-toi de boire au quotidien 1,5L d’eau. 
En bref, le sport peut rimer avec prise de poids. Assure-toi de garder une alimentation saine et équilibrée et adaptée avec ton activité physique, ainsi qu’une hydratation quotidienne, tout cela te permettra d’avoir un corps plus musclé et plus tonique.
Après l’effort le réconfort ! 
Oui !  Mais après ta session, mise sur les aliments qui contiennent des sucres rapides, très utiles après l’effort : les bananes, les fruits secs, le miel, les barres de céréales. Si tu t’entraines le matin, je te conseille d’opter pour des œufs, du pain complet, et un bol de céréales allégées avec du fromage blanc ou du lait écrémé. Si tu fais ta séance le midi ou le soir, priorise le poisson (saumon : riche en protéines et en oméga-3 bon pour le cœur) accompagne le avec du riz brun et des légumes vapeur pour récupérer en glucides et en vitamines B. N’oublie pas de boire beaucoup d’eau (plate ou gazeuse) et de manger dans les 2 heures qui suivent ta séance afin d’éviter le grignotage.
En parlant de cela, vous m’avez souvent demandé quel était le meilleur moment de la journée pour s’entrainer. Je dirais que cela dépend de toi et ta motivation, il faut respecter son rythme naturel mais ne pas céder à l’appel de la flemme.  Attention, le matin le corps n’est pas forcément réveillé et n’a pas encore “chauffé”, il ne faut pas le brusquer et risquer les blessures. 
Les bienfaits de s’entraîner le matin : commencer la journée par un entrainement réveille ton métabolisme, et t’apporter de l’énergie pour la journée. 
Le sport le matin diminue le stress et canalise ton hormone du stress : le cortisol, la même hormone qui provoque des fringales (dû aux pics de stress). En faisant ta séance de sport le matin tu brûles alors plus de graisse et si tu fais ta séance à jeun, ton corps va aller puiser sur ses réserves de sucres puis de graisse. Tu brules environ 20% de graisse en plus que si tu faisais ta séance ventre plein. Tu dois tout de même prendre des précautions, en étant à jeun, ton corps te réclamera de l’énergie et il est donc impossible de continuer un effort sans énergie au risque de te blesser.
En fin d’après-midi/début de soirée, le corps est chaud et tous tes muscles sont alors plus efficaces, tu es aussi plus fort et endurant que ce matin. Tu peux pousser ton corps à aller plus loin, ton taux de testostérone a atteint son pic et cette hormone participe à ta tonicité musculaire.
Tu l’auras compris, choisis le créneau qui te correspond le mieux, cela te permettra de rester motivée et régulière pour atteindre ton objectif. N’oublie pas de t’hydrater au maximum et de manger équilibrer (tu peux retrouver mon article nutrition pour des conseils plus détaillés 😜).

Enjoy Your Body 
Tara ❤️ 
 
 

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *