MotivationLe sport : le remède anti-constipation

Le sport : le remède anti-constipation

Vous avez déjà entendu dire que faire du sport aide à aller aux toilettes ? Et bien c’est le cas !  
C’est simple, quand tu pratiques un sport, quel qu’il soit, tu renforces tes muscles, et dans la plupart des sports comme le vélo, la course, la natation, les sports de combat, la musculation etc les muscles de la ceinture abdominale sont eux aussi renforcés. Tu ne t’en rends pas forcément compte mais c’est le cas. Ces muscles sont très importants dans le processus de poussée des aliments vers l’évacuation. Il est donc recommandé de faire du sport lorsque tu es constipé.  
La constipation est également souvent liée au stress, alors pratiquer un sport comme le yoga ou le pilâtes, peut être un excellent moyen pour allier relaxation et activité physique.  
Inutile de rappeler que l’alimentation est tout aussi importante, par exemple, manger au moins 3h avant un effort physique. Pour éviter que la digestion se fasse en même temps que toi et qu’un dérèglement du transit ne se crée.  
Comme expliqué dans mon article sur l’alimentation, privilégie les fibres présentes dans les fruits frais, les légumes verts et les céréales. Et SURTOUT n’oublies pas de t’hydrater.  
Voici un exercice de respiration abdominale à répéter 5 fois de suite que tu peux faire à la maison, c’est un “massage interne” qui va te permettre d’améliorer ton transit et limiter les ballonnements. Attention à bien contracter le périnée sur chaque expiration, pour ça, imagine que tu retiens une envie pressante.  

 

1- Mets-toi debout devant une table ou un appui quelconque, penche-toi en avant sans arrondir le dos. Pose tes avants bras l’un sur l’autre, puis pose ton front dessus. Sans reculer, tire les fesses en arrière au max. Tu vas sentir l’étirement à l’arrière de tes jambes et dans le haut du dos.  
 
2- Balance-toi de gauche à droite sur tes hanches et contracte le périnée, même si tu ne sens pas grand-chose dans cette position. Expire longuement par la bouche, comme pour faire des bulles, sans laisser ton dos s’arrondir. Observe ton ventre qui doit rentrer sans effort juste avec l’effet de ton souffle.  

3- Laisse entrer l’air en ouvrant la bouche tout en relâchant le ventre et le périnée et répète cet exercice 5 fois.  
 
Si tu as d’autres conseils pour lutter contre la constipation tout en faisant du sport n’hésite pas à les partager en commentaires !

Enjoy Your Body  
Tara ❤️ 
 
 

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *